Le "Hinamatsuriest
un festival. Ce festival existe sous sa forme actuelle depuis l’ère Edo mais
ses racines sont bien plus anciennes. En effet le
"Hinamatsuri" est l’évolution d’une pratique antérieure assez
ancienne. Cette pratique constituait en l’offrande par la noblesse de poupées
prophylactiques au couple impérial.
Nommé aussi « Jôshi no
sekku», « Jômi no sekku» ou « Momo no
sekku », ce festival national se déroule le 3ème jour
du 3ème mois de chaque année.
« Momo no
sekku » pourrait se transcrire en français comme : « fête
des pêches ». Ce nom, peu usité, s’explique simplement par une coïncidence
de dates. En effet, lorsque le calendrier lunaire était encore de mise au
Japon, cette fête arrivait en même temps que la floraison des pêchers.

« Hinamatsuri » pourrait
se traduire par « fête des filles ». Cette fête fait écho à la
« fête des garçons » dite aussi « fête des enfants » se déroulant le 5ème jour
du 5ème mois de chaque année.
Lors de cette journée,
la famille et les proches de la petite fille organisent à son attention une
petite fête.
Au cours de cette fête,
de kimono vêtu (furisode), elle recevra ses amies, dégustera des
pâtisseries, pourra déballer quelques cadeaux et ira se recueillir dans un
sanctuaire Shintô. Parmi la variété de pâtisserie offerte (« sakura-mochi »…), la plus typique
est un gâteau de riz nommé « Hishimochi ». Ce
« gâteau », tricolore, a une coupe en diamant. Chaque couleur forme
une strate. Les trois couleurs sont le rouge (pour chasser le mal), le blanc
(pour la pureté) et le vert (symbolisant la santé). On pourra aussi servir un
saké sucré et peu alcoolisé nommé "shirozake".
L’un des moments clef
de cette journée est l’instant où la famille ressort ou offre les superbespoupées (hina-ningyô) représentant des
musiciens, courtisans, des membres de la cour impériale de l’époque heian et
bien évidemment le couple impérial (dairi-bina).
Ces poupées, gardées d’année en année et
éventuellement transmises de génération en génération, sont alors offertes à
l’admiration des amis et des proches. La tradition veut que les « hina-ningyô »soient
retirées à la fin de la journée au risque que la petite fille ne se marie tard.
Chant traditionnel
intitulé « Ureshii Hinamatsuri » (Joyeuse fête de poupées).
Les poupées sont agencées selon leur rang. La
plupart des familles japonaises n’en dispose que de quelques-unes. Avoir la
collection complète est particulièrement onéreux et encombrant. La disposition
adoptée obéit à un ordre pyramidal constitué de 5 niveaux.
A la tête de cette
pyramide se trouve le couple impérial (dairi-bina) composé d’une
représentation de l’empereur (Obina et de l’impératrice (Mebina -
Le second rang est
composé de trois suivantes nommées « Sannin-kanjo » Toutes proposent du sake chaud. Elles sont
néanmoins toutes différentes. le nom portés par ces poupées est tiré du
récipient que chacune d'elle porte. L’une de ces poupées est assise. Elle est
nommée « Sanpô» Les deux autres, debout, possèdent l’une est
l’autre un récipient permettant de verser le sake mais l’un de ces récipient
possède un manche. Cette dernière porte le nom de « Nagae no chôshi »
tandis que l’autre se nomme Kuwae no chôshi
Au
troisième rang arrive les musiciens « Gonin-bayashi » Ceux-ci
sont au nombre de 5. Chacune de ces poupées sont désignées par l'instrument en
leur possession. Trois personnages prennent une la position assise. Deux
musiciens et le chanteur. Celui qui joue d’une sorte de petit tambourin
se nomme « Taiko » celui qui joue de la flute « Fue » .
Le chanteur porte le nom de « Utaikata »
Les 2
derniers musiciens jouent, debout, d’une sorte de tambour. Le musicien qui
porte l’instrument le plus imposant se dénomme « Ôkawa »
Celui arborant le plus modeste est désigné sous le terme de
« Kozutsumi »
Au quatrième rang se
trouve les ministres « Zuishiin » Ceux-ci sont au nombre de 2. Selon l’étiquette de la
cour en usage sous l’ère Heian la place d’honneur était située à gauche. De
fait, le personnage de gauche est celui qui à une position plus importante. Il
est donc représenté sous les traits d’un homme incarnant la sagesse, c’est à
dire sous les traits d’un homme âgé à la longue barbe blanche. Ce personnage
porte le nom de « Sadaijin » Le second
se nomme « Udaijin »
Enfin au cinquième et
dernier rang se situe trois servantes « shichô ». Elles prennent
l'apparence de femmes âgées. Une est souriante, une autre est impassible et la
dernière se présente sous les traits d'une femme en colère.
Les costumes dont sont
parées ces poupées suivent la mode en vigueur à la cour
sous l’ère Heian. Ainsi l’impératrice porte-elle le « jûni-hitoe ».
Le « jûni-hitoe » est un vêtement de cérémonie pouvant comprendre jusqu’à
12 sous-kimono.
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