La sculpture
La sculpture est une activité artistique qui consiste à
concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, parsoudure ou assemblage.
Le mot
sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie
« tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre »1. Cette définition, qui
distingue « sculpture » et « modelage », illustre
l'importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine. Au xe siècle,
on parle d'« ymagier » et la plupart du temps, le travail du
sculpteur est un travail d'équipe avec un maître et des tailleurs de pierre
(Voir architecture romane et art roman). Plusieurs équipes travaillent
simultanément sur les grands chantiers des cathédrales.
Histoire

Les plus anciennes sculptures réalisées par
l'homme et ayant traversé le temps sont de petites figurines rudimentaires
taillées, en pierre ou en os, qui servaient probablement à des pratiques
magiques, d'ex-votos, d'échanges, de rituels qui permettaient de réaliser des
transactions avec des forces surnaturelles ou sociales. La Vénus de Lespugue,
sur ivoire de mammouth, en est un bel exemple. Certaines
sculptures de tailles plus imposantes ont survécu aux millénaires qui nous
séparent de leur créateurs comme les bisons d'argile crue retrouvés dans la grotte du Tuc
d'Audoubert en Ariège, les
bas reliefs de l’abri sous roches du Roc-aux-Sorciers dans la Vienne ou les monolithes sculptés de Göbekli Tepe en Turquie. Il est probable que des objets
modelés, en terre, ont aussi existé, mais en l'absence de techniques de
pérennisation (cuisson), cela reste une hypothèse.
Formes
Relief
·
Bas-relief (basso-relievo) :
l'avancée d'une figure hors du plan est inférieure à la moitié de son volume,
sans contre-dépouille. Le moyen
ou demi-relief (mezzo-relievo) :
l'avancée de la figure hors du plan est égale ou légèrement supérieure à la
moitié de son volume, avec parfois de légères contre-dépouilles.
·
Haut-relief (alto-relievo) :
les formes sont quasiment complètes (en ce qui concerne leur volume), mais
elles restent attachées au fond. Certaines parties (les membres, la tête) sont
complètement détachées et en contre-dépouille.
·
Intaille. L'intaille est un
relief où le sujet est incisé dans l'épaisseur de la surface plane. Celle-ci a
été utilisée par les Égyptiens, d'où le nom de « relief égyptien ».
Un autre nom de l'intaille est « relief cœlanaglyphique ». Les
parties les plus hautes de la figure affleurent à la surface, tandis que leurs contours
sont profondément entaillés de façon à accentuer l'impression de volume. C'est
en quelque sorte un procédé de gravure.

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