Les Monument de la Tunisie
Les monuments anciens
Les bassins des Aghlabides :
sont un monument historique tunisien situé à Kairouan. Il fut construit entre 859 et 863 par le souverain aghlabide Ibrahim Ier ibn al-Aghlab.
Ce monument se trouve à côté du bâtiment  abritant les locaux . Du haut de la terrasse, vous aurez un excellent point de vue sur le bassin.
Deux bassins monumentaux ainsi que quelques citernes ont traversé les siècles pour nous offrir aujourd’hui l’image d’installations hydrauliques majestueuses, considérées comme les plus importantes du Moyen-Age.
Résultat de recherche d'images pour "La grande mosquée de kairouan"La grande mosquée de kairouan ou la mosquée okba ibn nafaa est  le plus ancien édifice religieux islamique érigé dans l’Occident musulman.
De tous les monuments de la ville, voir du pays, la Grande Mosquée demeure le plus visité. Il  S’agit de la décoration intérieure : une véritable explosion de motifs géométriques et floraux taillés dans le marbre fin qui décore la façade du mihrâb, la niche qui indique la direction de la Mecque, ou gravés dans les panneaux de bois précieux qui composent le minbar, chaire pour le prêche.

Borj Ghazi Mustapha Djerba


Résultat de recherche d'images pour "Borj Ghazi Mustapha Djerba"Borj Ghazi Mustapha ,appeleé «Borj El Kébir» (Le Grand), est un  imposant ouvrage défensif rectangulaire, d’environ 68 m de longueur sur 53 m de largeur, fut construite en 1432 sous le règne du sultan hafside Abou Farès Omar. Le borj fut par la suite restauré à l’époque turque, lors de la conquête du caïd Ghazi Mustapha (1560), puis de nouveau aux XVIIe et XIXe siècles.
À partir de 1881, la forteresse est occupée par l’armée française. Mais, en 1903, par décret beylical, la troupe française l’évacue, et le gouvernement tunisien déclare le borj «monument historique national » l’année suivante.
La porte d’entrée du borj est située entre une tour ronde et une autre carrée. À l’origine, l’entrée était protégée par un pontlevis.
L’amphithéâtre d’El Jem 
Résultat de recherche d'images pour "L’amphithéâtre d’El Jem"L’amphithéâtre d’El Jem c’est le monument romain d’Afrique du Nord,qui représente l’une des plus formidables réalisations léguées par les Romains à la Tunisie. Son importance est telle qu’il arrive en troisième place après le Colisée de Rome et l’amphithéâtre de Capoue. Cet imposant monument de forme elliptique, qui fait 148 m de longueur sur 122 m de largeur, s’élève à une hauteur qui atteint 36 m. Il renferme à ce jour des arcades disposées sur trois niveaux, des galeriessouterraines et des colonnes.

 Les monuments modern
Buste de Chebbi au lieu-dit Ras El Aïn à Tozeur

Cité des Sciences


La Cité des Sciences à Tunis est chargée de diffuser la culture scientifique sur tout le territoire national, auprès des différentes catégories de la population et plus particulièrement auprès des jeunes. Son dessein est de désenclaver la science et la mettre à portée de tout un chacun. Edifiée autour des vestiges d'une pièce hydraulique baptisée le bassin Abou Fehr, construite au XIIIème siècle par le deuxième souverain hafside, Abdallah Al Moustansar Al Hafsi, (1246-1277)









Horloge de la place du 14-Janvier 2011.


théâtre El Hamra tunis

Le théâtre El Hamra est un espace culturel situé à la rue El Jazira. Deuxième salle de cinéma ouverte à Tunis, Al Hambra (comme elle est appelée alors) est l’une des salles les plus célèbres de la capitale pendant les années 1930 et 194060.


 

Commentaires